Livres
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Identikit
Mazaccio & Drowilal
14,8x21cm / 76 pages /
couleur / laser/ couverture souple
mockup
2016

Dans ce livre d'artiste, dont le titre signifie en anglais 'portrait-robot', R.Drowilal a confronté des photographies prises dans l'intimité du couple sur une période de 10 ans, avec des images issues de séries télévisées, de tapis rouge, de peintures qui lui rappelaient de près ou de loin Mazaccio - en essayant bien sûr de trouver les meilleures "correspondances" possibles. Les 2 iconographies sont présentées de manière inversée (haut/bas). Le livre se lit donc dans les 2 sens : une séquence de portraits, et une séquence de "sosies".

Champagne
Mazaccio & Drowilal
20x25cm / 52 pages / noir et blanc / offset / couverture souple
250 exemplaires
RVB Books
2015

"Champagne" est une publication sur les archétypes masculins et féminins, et sur les rapports entre les images médiatiques et la construction de l'identité. RD
"Adeptes de la récupération des photographies qui nous entourent dans la presse ou la publicité (...), Mazaccio et Drowilal mettent en valeur des dérives visuelles de notre société. (...) ils ne détournent pas tant les photographies qu’ils nous forcent à voir le message subliminal qu’elles nous délivrent et ne voyons plus par habitude." FH
Dernières copies disponibles ici

Paparazzis
Mazaccio & Drowilal
32 pages,
Couverture souple
11 x 8,5 inches (US letter)
Impression laser couleur,
Self published
2014

Dans Paparazzis, vous associez des célébités découpées dans les tabloïds avec fonds idylliques de nature? Comment est née l’idée de ces oeuvres?
E: Le point de départ de cette série était une collection d’images de stars dans leurs activités quotidiennes ; en train faire du shopping, ou du golf, mais toutes prises par des paparazzis. L’idée nous est venue dans une laverie automatique dans laquelle il y avait pas mal de magazines en libre service. Nous les avons collecté d’abord dans ces magazines, puis assez rapidement, sur internet
R: Le fait de rassembler toutes ces représentations sur la même image permettait de désamorcer le côté sensationnel ; il y avait donc un glissement du ‘‘scoop’’ de réussir à attraper une star, vers une foule anonyme, digne d’une plage méditéranéenne en plein été! Et ça nous a semblé interéssant.
Extrait de l’interview avec Nathan Ma pour Sleek Art (May 2015)
disponible ici

Wild Style
Résidence BMW au Musée Niépce
Mazaccio & Drowilal
20x25,6cm / 92 pages, 72 photos / couleur /relié / couverture cartonée / dos toilé
1000 exemplaires
Editions Trocadéro
2014

« L’humour de ces images, leur caractère toujours séduisant et souvent ambigu doivent bien faire sentir que la perspective de Mazaccio & Drowilal n’est pas proprement critique : ils établissent plutôt une série de jeux et de connexions autour de ce constat, à l’ère du virtuel, d’une fusion totale […] entre le vivant et le consommable, entre l’étrange et le familier, entre le naturel et l’artificiel, entre la réalité et ses images. » NH / FM
disponible ici

Profession : artiste
Le déclencheur

Mazaccio & Drowilal
14,8x21cm / 20 pages / couleur / Agrafé / jaquette translucide
20 exemplaires numérotés et signés
2013

«Partant du fait qu’être artiste semble être une condition plus qu’une profession, nous avons réalisé un reportage sur l’index droit de Mazaccio (celui qui lui sert à prendre les photos) : le déclencheur. On l’observe dans son quotidien ; et tous ses gestes, même les plus anodins comme celui de tirer la chasse, se voient réifiés." R.D

Profession : artiste
Les 7 slips de la semaine

Mazaccio & Drowilal
14,8x21cm / 7 pages / couleur / Leporello / jaquette translucide
20 exemplaires numérotés et signés
2012

Avec ce premier livre de la série «Profession : artiste», Mazaccio & Drowilal évoquent la figure de l’artiste et interrogent la spécificité de sa condition, en explorant à travers l’objectif, les dessous de la création.

PHONE CALL 2
Mazaccio & Drowilal
21,5 x 27,9 cm (8,5 x 11 inches) / 71 pages / couleur / agrafé
2011

Basé sur un principe de conversation photographique autour du thème du simulacre et de l'artificialité, Phone call 2 prolonge et approfondit la réflexion amorcée dans le premier opus deux ans plus tôt

HISTORICAL EVENTS
2e édition
R.Drowilal
14x21,6 cm / 111 pages / couleur / dos carré-collé
2012

Historical Events aborde le thème de l’ellipse et pointe du doigt cet effet de réel influé aux fictions par l’ajout de légendes, en re-présentant par ordre chronologique une série de «stills» de films dans lesquels apparaissent des indications temporelles. Ce regroupement met en évidence la «suspension volontaire d’incrédulité» du spectateur qui, pour le bon déroulement du spectacle accepte avec une confiance aveugle ces indications, et permet ainsi de questionner les liens entre cinéma, Histoire et fiction.

DE HAUT EN BAS
E.Mazac
11x8.5 in. / 16 pages / couleur / Agrafé
2012

Avec dans l'ordre d'apparition : Friends, Volkswagen, Les Schtroumpfs, Lego, King Kong, Chaplin, Marylin, Elvis, James Dean, Tarzan et Playmobil.

GOTHAM, All the Luxury Included
E.Mazac
14x21,6cm / 48 pages / couleur / Agrafé
2012

Gotham est un collection de 36 photographies originales d'Elise Mazac prises à New York au printemps 2012. Ces photographies ont été assemblées avec attention sous forme de dyptique, démontrant le regard curieux, grave et caustique de l'artiste.

Walking toward Odaiba Island
Robert Drowilal
14,8x21cm /36 pages /
couleur / laser/ couverture souple
2010

Ce livre, dans la lignée de la photographie conceptuelle de Douglas Huebler, présente une suite photographique dont le protocole de production est assez radical.
"Lors d'un séjour à Tokyo, j'ai emprunté à pied le pont menant du continent à l'île artificielle"Odaiba Island" sur laquelle siège l'entreprise Fuji. Au fur et à mesure de sa progression, j'ai réalisé une série de photographies en sur-exposant de plus en plus la pellicule". RD

TWINS
R.Drowilal
15x21 cm / 96 pages / couleur / dos carré-collé
2009

Twins, livre borgésien par excellence, aborde le thème du double et du simulacre à travers l'iconographie de célébrités posant à côté de leur statue de cire au musée Grevin (ou de Madame Tussaud). L'utilisation de la mise en page est ici très judicieuse, puisque les "stars", et leur double ne sont jamais apréhendable par le regard en même temps; on ne peut donc jamais vérifier lequel est l'original, lequel est la copie.
Ces "couples" sont déchirés à la main, rappelant ainsi l'imaginaire de la rupture, ainsi que le fameux livre de Sol Lewitt Squares with sides and corners torn off

THIS IS (NOT) AMERICA
R.Drowilal
coffret de 8 volumes / 14x16 cm chacun / environ 2000 pages / couleur / dos carré-collé
2008-2010

"Dans cette encyclopédie intitulée This is (not) America, je me suis attaché à compiler et organiser les lieux archétypaux de la fiction hollywoodienne des années 80 à nos jours selon des catégories sociologiques. Dans ce projet iconographique, la fiction est objectivée pour ses qualités documentaires. Cette étude met en relief les archétypes de construction de ces récits eux-même, mais également ceux que la société projette c’est à dire comment une société se donne à voir pour le reste du monde et comment cette représentation fantasmée acquiert une existence quasi-autonome, et par sa mise en image répétée, finit par s'imposer comme réelle". R.D

BABIES
E.Mazac
21x29,7 cm / 20 pages / couleur / agrafé
50 exemplaires numérotés et signés
2010

Mais qui sont donc ces nourrissons sur toutes ces images?
-Domínikos Theotokópoulos dit El Greco
-Girolamo Francesco Maria Mazzuoli dit il Parmigianino
-Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni
-Andrea Mantegna
-Leonardo di ser Piero da Vinci
-Raffaello Sanzio, plus connu sous le nom de Raphaël
-Tiziano Vecellio ou Tiziano Vecelli ou Tiziano da Cador, plus communément appelé Titien ou Le Titien
-Antonio Allegri da Correggio, dit Il Correggio

PHONE CALL
Mazaccio & Drowilal
21x29,7 cm / 56 pages / couleur / agrafé
2009

Basé sur un principe de conversation photographique autour du thème du simulacre et de l'artificialité, Phone call est un essai photographique qui marque le début d'une longue collaboration entre Mazaccio et Drowilal

DET.COOLOS
R.Drowilal
21x29,7 cm / 32 pages / couleur / agrafé
2008

Det.Coolos, est un roman photo, qui présente les non-aventures, d'un anti-héros de seconde zone, burlesque et surrané.

O.V.N.I.S
E.Mazac
15x21 cm / 24 pages / couleur / cousu
2010

Alors que de bienheureuses familles posent devant mon objectif...que vois-je?!...derrière vous...une soucoupe!!!
+ POSTER CENTRAL HOT .

EVOLU'TIFF
Robert Drowilal
15x21 cm / 28 pages / couleur / agrafé
2010

Evolu'tiff est un livre instruc'tiff qui présente une série de portraits enjôleurs et ténébreux, rephotographiés dans des salons de coiffures. La mise en page, utilisant un procédé de champ/contre-champ, on assiste à une joute de regards lascifs entre Steven et Johanna, Marie et Jason ou encore Sonia et Duncan.

7BBQ
R.Drowilal
9x11 cm / 8 pages / couleur / dépliant
2009

7bbq se présente comme un hommage détourné aux Becher; Reprenant le format de négatif de la chambre photographique (4x5 inches), il est constitué d'une typologie de barbecues, qui révèlent de par leur décontextualisation et leur regroupement, leur qualité sculpturale.

UNSOLVED CASES
R.Drowilal
15x21 cm / 114 pages / couleur / dos carré-collé
2009-2010

Unsolved Cases met dès le départ le spectateur/lecteur dans une position spéculative en nous présentant une série de photographies de lieux où il est censé s'être passé "quelque chose" qui n'a pas été résolu. Elles sont accompagnées de légendes issues de la série T.V x-files (imprimées sur des feuilles transparentes, de manière à pouvoir considérer les images avec ou sans légende) comportant des indications spatio-temporelles précises.

FILMWORKS I
R.Drowilal
29x9 cm / 16 pages / couleur / agrafé
2006

Filmworks I présente une série de mises en scènes photographiques reprenant la dramaturgie et les codes du cinéma de genre (polar, SF...), dans des espaces construits sous forme de maquette.

LOOKING FOR MY ARTIST NAME
R.Drowilal
9x5 cm / 24 pages / noir & blanc / agrafé
2010

"Ce livre, au format d'une carte de visite, consiste en une recherche d'anagrammes générés à partir de mon nom de famille (les lettres non-utilisées restant en "réserve", en bas de page). Il n'est pas sans évoquer le cas de "l'homme à six faces" publié par le psychanalyste New-Yorkais, Jake Eckstein". R.D.